Figure de reliquaire

Belle figure de reliquaire Kota-Obamba utilisé comme gardien ancestral des reliques sacrées du clan. Cette oeuvre, présente une âme de bois recouverte de plaques de cuivre et de laiton.

La base en forme de losange est surmontée d'une belle tête à l'expression intemporelle s'inscrivant dans un espace concave auréolé de deux nattes latérales en aplat et surmonté d'une coiffe en forme de croissant de lune. Les yeux et le nez sont en relief, le visage de forme cubiste divisé en quatre parties et agrémenté d'un beau décor géométrique de lignes imbriquées les unes dans les autres. Bois, ancienne patine d'usage, belles traces d'utilisation. Laiton et cuivre, agrafes et clous en métal natif.


Origine : Kota-Obamba, Gabon, Congo.
Dimensions : 59x23cm
Provenance : collection privée, France. Ramené au début du XXème siècle par un militaire en poste à Libreville et en région de Mayomba entre le 11 Juillet 1911 et le 21 Septembre 1916. Une photocopie du livret militaire sera remise à l'acquéreur.
Bibliographie : pour un reliquaire très proche ; « Arman et l'Art Africain » Réunion des Musées Nationaux, Paris 1997, p.116, fig.79

Estimation : 5000/7000
Résultat : 21 880 €

Scroll to top